L’association Yes We Can Nette, Mayotte Nature environnement, l’ARS et le ministère de la justice sensibilisent les populations contre la pollution environnementale des rivières

Un pourcentage important de la population effectue les lessives directement dans les rivières à l’aide de produits nocifs pour l’environnement.

Sur 124 cours d’eau présents sur Mayotte, on dénombre seulement 44 rivières permanentes, soit 35 % du nombre de cours d’eau. 90 % des ressources en eau se situent dans la partie nord de l’île. On dénombre dix rivières majeures dont neuf alimentent les quatre stations de traitement pour l’eau potable – ( Rapport 2020 FMNE)

Les conséquences de ces produits sont graves. Immédiatement, la javel peut causer brûlures, irritations ou intoxication.

Les phosphates contenus dans la plupart des lessives favorisent le développement d’algues qui asphyxient la biodiversité. « Si les poissons de rivière meurent, ceux du lagon n’ont plus de réservoir de nourriture.

Les sites de lavage ne sont plus des sites naturels mais des dépotoirs,  on y retrouve des bouteilles de javel, des sachets de lessive et des vêtements abandonnés qui seront là pendant des générations.

Détruire les rivières, c’est détruire aussi l’activité de pêche, et l’économie de l’île, intoxiquer l’environnement et la population

Risque Pénal :  2 ans de prison et 75 000€ d’amende

 

Proposition de solution alternative avec la Laverie Solidaire dans nos locaux :

YesWeCanNette a donc décidé de développer une alternative en proposant une laverie solidaire utilisant des produits écologiques plus respectueux de l’environnement. Cette alternative permet de sensibiliser la population à la pollution chimique de l’environnement, tout effectuant une meilleure gestion des eaux grises.

La laverie solidaire mise en place au locale , 12 rue boubouni de M’tsapéré et bientôt une autre dans le quartier de la vigie à Petite terre

Un clip vidéo a été réalisé en partenariat avec l’ARS , le ministère de la justice et Mayotte Nature Environnement , il a été diffusé sur la télévision Mayotte 1ère en shimaoré

PRESSE & MEDIA

voir également article sur le journal de mayotte du 13 mars
https://lejournaldemayotte.yt/2021/03/13/a-mayotte-la-journee-internationale-des-rivieres-cest-tous-les-jours/