« Yes we can nette » est une épicerie participative

où l’achat de paquets de farine ou de sucre est conditionnée au ramassage des canettes vides qui jonchent les sols de Mayotte. Un second commerce doit ouvrir en Petite Terre.

Huit jeunes issus du quartier de Cavani, ont découvert ce samedi matin les richesses et les beautés sous-marines du lagon de Mayotte grâce à l’association YES WE CAN NETTE. Ces jeunes avaient constitué une équipe dans le cadre de la CAN CUP, championnat de foot éco durable.

Pour participer, il fallait ramener des emballages auprès de l’association engagée contre la prolifération des déchets, pendant la fête de la nature organisé au mois de mai dernier. « Il est plus facile de respecter ce qu’on connait », commente Laurent Beaumont, président de l’association qui souhaite à cette occasion faire découvrir à ces jeunes l’importance d’être des citoyens respectueux de l’environnement, en ayant des gestes durable, et ce au quotidien.

C’est aussi l’aboutissement d’un partenariat avec d’autres associations situées en métropole très engagées contre la pollution par les déchets et notamment Knet partage, qui existe depuis plus de 10 ans.

« Grace à cette plongée, le lagon a 8 jeunes ambassadeurs qui défendront ce patrimoine pour longtemps », conclut Laurent Beaumont.

Extrait du journal de Mayotte