DLUO ou DDM, DLC ou DCR

… pas facile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes de dates de consommation ! Les dates de péremption sont d’ailleurs si confusantes qu’elles génèrent 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers ! 

Pour clarifier tout cela et vous éviter de gaspiller des produits inutilement, nous avons fait le point pour vous.

QUE VEUT DIRE DLUO ?

La DLUO signifie la Date Limite d’Utilisation Optimale. Elle se traduit par “à consommer de préférence avant le/fin” sur les emballages de nos produits alimentaires et est un indicatif de qualité, soit une date après laquelle le produit perd des vertus organoleptiques (croquant, mœlleux, texture) sans présenter de risques pour la santé.

Elle concerne généralement :

  • les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves)
  • les produits non secs mais pouvant être conservés très longtemps avant ouverture comme les purées, jus de fruits, sauces, compotes. Cependant, une fois ouverte, les conditions de conservation de toute denrée soumise à une DDM doivent être précisées.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE DLUO ET DDM ?

Il n’y a aucune différence entre la DLUO et la DDM (Date de Durabilité Minimale) tout simplement parce que la dénomination DDM est venue remplacer la DLUO. Pourquoi ? Parce qu’il y avait beaucoup de confusion entre la DLUO et la DLC (Date Limite de Consommation) qui elle concerne les produits frais et implique donc conditions de consommation opposées !

La DLUO a été remplacée par la DDM il y a seulement quelques années, donc peut-être entendez-vous toujours vos grands-parents ou vos parents parler des DLUO… mais finalement, peu importe la dénomination, tant que celle-ci est comprise et ne génère pas du gaspillage inutile !

La DCR (Date de Consommation Recommandée)

correspond donc à la date d’expiration des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte.
Plus précisément, les œufs sont considérés comme « extra frais » jusqu’à 9 jours après la ponte et comme « frais » jusqu’à 28 jours après la ponte. De manière générale, plus la Date de Consommation Recommandée est proche, plus un temps de cuisson prolongé est recommandé.
Pour savoir si un oeuf est périmé , plongez le dans un grand volume d’eau , s’il remonte à la surface il est périmé.

QUE VEUT DIRE DLC ?

DLC signifie Date Limite de Consommation et se traduit par “à consommer jusqu’au” sur nos produits. C’est une date impérative, un indicatif sanitaire. Au delà de cette date, le produit peut présenter des risques pour la santé. Cette date doit s’apposer sur des produits considérés comme hautement périssables.

Vous pourrez retrouver cette date essentiellement sur les produits frais tels que la viande, le poisson ou encore les produits laitiers.
La DLC est à distinguer de la DDM, Date de Durabilité Minimale, qui est elle une date indicative que l’on retrouve généralement sur les produits secs.